Nouveau Test Professionnel Potassium Tropic Marin Agrandir l'image

Test Professionnel Potassium Tropic Marin

0619106283905

Nouveau produit

Pour la détermination de la concentration en potassium

Plus de détails

8 Produits

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 2 points de fidélité. Votre panier totalisera 2 points de fidélité Pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 0,20 €.


28,00 € TTC

En savoir plus

Description du produit :

Pour la détermination de la concentration de potassium en aquariums d‘eau de mer

Le potassium est un macronutriment essentiel pour tous les êtres vivants. Le métal alcalin est présent dans l’eau de mer à une concentration moyenne de 408 mg/l. Dans un aquarium d’eau de mer, la concentration de potassium peut généralement être maintenue à un niveau stable grâce à un changement d’eau régulier. Un manque de potassium peut cependant survenir dans certains aquariums en raison de l‘utilisation de zéolithes et autres adsorbants. Une décoloration importante des coraux et l‘introduction de polypes sont un signe d’un manque de potassium potentiel. Dans un aquarium d’eau de mer, la teneur en potassium doit être régulièrement vérifiée et maintenue entre 380 et 420 mg/l.

Ce Test Professionnel Potassium de Tropic Marin® détermine la concentration de potassium de manière fiable avec une résolution de 5 mg/l.


    

Les avantages :

Plage de mesure : 300 – 500 mg/l
Précision : 5 mg/l
Pour la détermination de la concentration de calcium et magnésium en aquariums de l’eau de mer
Suffisant pour environ 50 applications
Comprend un standard de ppotassium pour vérifier le fonctionnement et la durée de conservation des réactifs d’essai

Mode d’emploi :

Remarque : La précision des résultats de mesure peut être augmentée en calculant une valeur de correction. A cet effet, il est effectué une mesure avec le réactif « Standard » (potassium). Cette mesure permet d‘obtenir une valeur de correction qui doit être considérée pour chaque mesure de potassium. Nous recommandons de redéfinir la valeur de correction toutes les 3-4 semaines.

1. Détermination de la valeur de correction :

1.1Si vous avez déterminé récemment la valeur de correction, allez au Point 2 « Détermination du potassium ».
1.2Avant utilisation, bien agiter les flacons de réactifs !
1.3Placer un embout propre sur la seringue de dosage de 1 ml séchée du mieux possible dotée d’un piston vert et aspirer 1 ml « Standard ». Verser toute la quantité dans une des deux cuvettes.
1.4Effectuer maintenant la mesure de potassium comme décrit du point 2.3 au point 2.8.
1.5La valeur de correction peut maintenant être calculée à l’aide du tableau. A cet effet, on utilise la concentration en potassium de la quantité résiduelle de réactif D correspondante donnée par le tableau. Soustrayez cette valeur (la concentration en potassium mesurée) de la valeur standard de 400 mg/l (concentration du standard en potassium). Vous obtenez ainsi la valeur de correction que vous utiliserez pour les valeurs de mesure déterminées plus tard.

Exemple :
Quantité résiduelle de réactif D1: 0,48 ml
Concentration de potassium K1: 420 mg/l
Calcul : 400 mg/l – 420 mg/l = – 20 mg/l.
Résultat : Soustrayez, lors des mesures de potassium ultérieures, une valeur de correction de 20 mg/l. Si vous deviez obtenir une valeur positive, ajoutez-la aux mesures de potassium ultérieures.

1.6Les cuvettes en verre, seringues et embouts de seringue utilisés doivent être minutieusement nettoyés au plus tard après l’exécution des mesures de potassium.

2. Détermination du potassium :

2.1Avant utilisation, bien agiter les flacons de réactifs !
2.2Placer un embout propre sur la seringue de dosage de 1 ml dotée d’un piston vert, nettoyer la seringue plusieurs fois à l’échantillon d’eau à analyser (eau d’aquarium) et aspirer ensuite 1 ml de cette eau. Verser le volume total dans la deuxième cuvette propre.
2.3Placer un embout propre sur la seringue de dosage de 1 ml dotée d’une impression rouge et aspirer le réactif A jusqu‘à atteindre le repère 20 de la seringue (qui correspond à 0,5 ml). Ajouter le volume total dans l’échantillon d’eau. L’exécution exacte de cette étape est décisive pour la précision du résultat final !
2.4Agiter la cuvette avec l’échantillon d’eau pendant 10 sec. Pour bien mélanger le réactif et attendre 5 minutes. Une turbidité blanche se forme.
2.5Ajouter 9 gouttes de réactif B, agiter pendant 10 sec. et laisser reposer la cuvette 2 minutes supplémentaires.
2.6Verser ensuite 3 gouttes de réactif C du flacon compte-gouttes, l’échantillon d’eau devient alors jaune.
2.7Placer maintenant un autre embout propre sur la troisième seringue de dosage de 1 ml dotée d‘une impression noire et aspirer 1 ml de réactif D. Ajouter trois gouttes de réactif D à l’échantillon d’eau (ATTENTION : Il ne faut en aucun cas verser une plus grande quantité de réactif D en une fois dans la cuvette) et mélanger correctement le réactif en l’agitant avec prudence. Ceci est important pour obtenir ultérieurement un point de transition clair. Répéter cette procédure jusqu‘à ce que la couleur jaune disparaît et se transforme en rose pâle.
2.8Après cela, poursuivre avec prudence le titrage. Après chaque goutte de réactif D, la cuvette doit être agitée, jusqu‘à obtention d‘une couleur rose foncée après env. 1 – 3 gouttes. Relever la quantité restante de réactif D dans la seringue.

Remarque : Si vous n’êtes pas sûr d’avoir atteint le point final du titrage, verser une autre goutte de réactif D. Si l’intensification de la coloration n’augmente PLUS, le point final du titrage est déjà atteint. Ajouter alors les dernières gouttes (0,01 ml) à la quantité restante.

Si, à ce point, vous déterminez la valeur de correction avec le « Standard », passez au point 1.5. Pour la mesure de potassium proprement dite de votre échantillon d‘eau, veuillez poursuivre au point 2.9.

2.9Il est maintenant possible de lire, dans le tableau, en se servant de la quantité résiduelle de réactif D, la concentration en potassium correspondante. De cette valeur – si tant est qu’elle ait été déterminée – on soustrait (valeur négative) ou on ajoute (valeur positive) la valeur de correction déterminée au point 1.5.

Exemple :
Quantité résiduelle de réactif D2 : 0,40 ml
Concentration de potassiumn K2 : 400 mg/l
Valeur de correction déterminée : – 20 mg/l
Calcul : 400 mg/l – 20 mg/l = 380 mg/l
Résultat : La concentration en potassium de l’échantillon d‘eau analysé est, en prenant en compte la valeur de correction, de 380 mg/l.

2.10Si d’autres mesures sont effectuées, les cuvettes ainsi que la seringue avec le piston vert doivent être nettoyées rapidement à l‘eau osmosée. Après la série de mesures, les cuvettes en verre doivent être notamment minutieusement nettoyées immédiatement comme indiqué au point 3 afin qu‘il n’y ait pas trop de précipitations.

3. Nettoyage des cuvettes en verre et seringues :

Après une série de mesures, il est recommandé d’effectuer un nettoyage des cuvettes en verre, seringues et embouts de seringues utilisés.

– Les seringues et embouts de seringues correspondants doivent être minutieusement nettoyés à l‘eau osmosée et laisser à sécher.
– Rincer soigneusement la cuvette en verre à l’eau du robinet. Nettoyer la cuvette avec un bout d’essuie-tout, nettoyer à l‘eau osmosée et laisser sécher. Une légère précipitation peut rester. Pour l’éliminer, nous recommandons d‘utiliser une brosse adaptée comme par exemple la brosse pour cuvettes Tropic Marin® (à commander séparément) ou d’ajouter du vinaigre de cuisine ou un produit nettoyant au vinaigre. Laisser agir la solution de vinaigre pendant 12 – 24 heures puis rincer la cuvette à l‘eau osmosée et laisser sécher.

Mesures à prendre

Pour augmenter la concentration de potassium en cas de valeurs trop faibles, nous recommandons d‘utiliser du Tropic Marin®Potassium, pour adapter la teneur en potassium au niveau naturel et augmenter la vitalité des différents coraux. En cas de concentration trop élevée de potassium dans l’eau, nous recommandons d’effectuer un changement d’eau partiel.

Durabilité et entreposage

6 mois après le début. Entreposer dans un lieu sombre et frais.

Avis

Aucun avis n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis

Test Professionnel Potassium Tropic Marin

Test Professionnel Potassium Tropic Marin

Pour la détermination de la concentration en potassium